Excellente nouvelle pour les petits parisiens, l’Académie de Paris décline son ambition académique d’ouverture de l’école à l’international avec un programme bilingue français-anglais destiné aux maternelles.
Les précédentes années, l’école pilote Roquepine a expérimenté le bain linguistique et a passé le cap officiel d’enseignement de la langue de Shakespeare depuis septembre 2020. Cela impliquait entre autres d’intégrer l’anglais dans toute la vie de l’école et de l’étendre au périscolaire (6 heures sur le temps scolaire et 3 heures sur le temps périscolaire). Tout le corps enseignant s’y est mis et appuyé par une assistante de langue anglophone.
L’objectif de cette petite école publique est de démarrer dès le plus jeune âge avec ses élèves afin de permettre la familiarisation des sonorités anglaises et favoriser l’apprentissage oral uniquement.
C’est aussi une opportunité pour présenter des cultures anglophones très dépaysantes à travers des comptines traditionnelles et la découverte du folklore local comme Leprechaun le petit bonhomme malicieux qui cache jalousement son chaudron d’or ou les gardes irlandais et leurs bonnets de poils.
Si après un trimestre, il est trop tôt pour évaluer ce nouveau programme, force est de constater que les jeunes enfants apprennent très vite et font déjà des progrès considérables surtout en développant le plaisir de communiquer autrement.