To be or not to be…parisian

Il est impossible d’évoquer cette mythique librairie de Paris sans évoquer James Joyce. Sylvia Beach fonda la première librairie Shakespeare & co en 1919, au 12 rue de l’Odéon dans le 6ème arrondissement et publia l’Ulysse de Joyce en 1922. Joyce comme beaucoup d’anglophones logeait en une pension à l’hôtel Corneille à deux pas de là.

 

Rapidement ce lieu devint un point de rencontre pour les écrivains de langue anglaise du monde entier. Ezra Pound, Francis Scott Fitzgerald, Hemingway, Gertrude Stein fréquentèrent le lieu.

 

Fermée en 1941, le nom fut repris en 1964 par l’américain George Whitman (1913-2011) qui l’installa au kilomètre 0 au 37 rue de la Bûcherie juste en face de Notre-Dame.

 

Reprenant la même tradition d’accueil cette librairie est devenue ces dernières années bien plus qu’une librairie, une véritable attraction : on y fait littéralement la queue pour y entrer !

 

Bien que désormais la propriété d’une famille américaine, Shakespeare and Co – ou « Stratford upon Odéon » comme disait Joyce le grand facétieux devant l’éternel – transpire de l’âme britannique et irlandaise.

Elle est un lieu, un refuge, une abbaye de Thélème, une bulle hors du temps, « a Precious stone set in a silver sea »

témoin de la liberté, de la création, de l’aventure et de l’impétueuse jeunesse de toutes ces générations d’« escholiers » des îles britanniques venant à Paris pour y vivre, créer et mourir en homme libre.

Texte de Thomas Drelon

Photo credit : Photograph by Mike Peel CC-BY-SA-4.0

L’association n’entend donner ni approbation ni improbation aux opinions émises dans les publications (écrites et vidéos) qui restent propres à leur auteur.