L’histoire du cachemire est en soi(e) un voyage.
Ces immenses voyageurs que sont les Britanniques ont été parmi les premiers à travailler cette matière unique et c’est en Écosse que le savoir-faire de la maison Barrie s’est développé il y a déjà plusieurs siècles.
La boutique Barrie de Paris au 21 rue Cambon est une merveilleuse ambassade de cette excellence, si importante que Chanel l’a intégrée à sa maison d’art en 2012. Localisée à deux pas du mythique 31 rue Cambon, c’est plus qu’un lien que cette maison écossaise entretient avec l’une des plus prestigieuse maison de haute couture française.
La dimension extrêmement moderne de la direction artistique actuelle nous mène loin d’un univers purement britannique traditionnel mais l’esprit de nos chers cousins est précisément, comme le nôtre, résolument tourné vers l’avenir tout en étant puissamment irrigué par de puissantes racines.
Ce rêve d’élégance et de chaleur venu du bout du monde, si merveilleusement retravaillé par des générations de petites mains amoureuses du bel ouvrage se cristallise si bien dans les mots du magicien Prospero:
We are such stuff as dreams are made on and our little life is rounded with a sleep.
Nous sommes du même fil dont nos rêves sont tissés et notre petite vie est drapée par un songe.
(Traduction personnelle de l’auteur)
Photo crédits : courtesy