(D)écrire le monde (Podcast)
Trois écrivains, un même lieu, une pluralité de voyages. Le jeudi 7 Novembre 2014, Sir Michael Edwards, Yann Moix et Dominique Fernandez s’étaient donné rendez-vous en Sorbonne pour raconter comment leurs rapports respectifs au monde se reflètent dans leurs Å“uvres. L’événement était réalisé par Débattre en Sorbonne en partenariat avec la Franco-British Connections.
Du Royaume-Uni à la Corée du Nord en passant par l’Italie et l’Egypte, les étudiants ont suivi les pas et la plume des trois globe-trotters. Qu’est-ce qu’un voyage ? Quelle différence entre un voyage et du tourisme ? Comment franchir la barrière de la langue ? Comment appréhender le retour ?
Sir Michael Edwards, premier Académicien franco-britannique et professeur au Collège de France, est revenu sur son arrivé en France, ses fréquents retour à Cambridge et la proximité entre les langues française et anglaise.
Yann Moix a pu insister sur l’importance qu’il accorde à l’immersion, et à la frontière que peut incarner la langue. Il est tout particulièrement revenu sur ses passages en Corée du Nord, pays sur lequel il réalise actuellement un documentaire.
Dominique Fernandez, pour sa part, a partagé ses motivations –en particulier l’amour- qui l’amène à voyager. Il est revenu sur son pèlerinage sur les ruines de Troie en Asie Mineure, sur ses passages à Alexandrie et sur le pays qui l’a le plus marqué dès sa jeunesse au point qu’il devint agrégé d’italien : l’Italie.
Après un échange entre eux puis avec les étudiants, les trois écrivains sont venus partager un moment plus informel avec l’audience, autour d’un verre offert par la Franco-British Connections et en collaboration avec la fondation culturelle d’Allianz.
En sortant de l’évènement, les étudiants étaient sous le charme à l’image de Cyril: « ce débat m’a donné envie de voyager, pas forcément loin puisque le dépaysement peut être à notre porte, mais je crois que le voyage est aujourd’hui un passage obligé à la formation des étudiants et plus globalement à la vie de chacun ». Parce que la vie et la littérature se confondent, le voyage est une bonne source d’inspiration pour les écrivains…mais donc également pour les étudiants qui étaient nombreux à la sortie de l’évènement à évoquer l’idée de partir en séjour Erasmus.