Président de l’association Franco British Connections, membre du Bureau du Conseil Franco Britannique, Jean-Pascal Sibiet, 34 ans, s’est vu conférer, par Sa Majesté la Reine Elizabeth II, la distinction honorifique de Membre de l’Ordre de l’Empire britannique, à titre étranger, pour ses services rendus aux relations franco-britanniques.
Cette distinction récompense dix années d’activités bénévoles au service des échanges linguistiques, intellectuels, scientifiques et académiques entre les étudiants et les jeunes professionnels de France et du Royaume-Uni. Elle a été remise par Lord Ed Llewellyn, à sa Résidence en comité restreint.
L’Ordre de l’Empire britannique fut créé en 1917 durant la Première Guerre mondiale par George V. Le Roi souhaitait que cet ordre de chevalerie « soit utilisé pour récompenser des services rendus à l’Etat, récompensant dans un sens plus large de remarquables contributions en matière d’arts et de sciences, des services publics en dehors du Service Civil et au travail en faveur d’organisations caritatives et sociales de toutes sortes. ». L’ordre comprend environ 100 000 membres tous grades confondus. Parmi les français, les personnalités décorées sont pour la plupart médiatiques à l’instar de Simone Veil, Stéphane Bern, Arsène Wenger, Xavier Rollet, Alain Prost ou Christian de Boissieu.
Diplômé de l’Ecole doctorale de Sciences Po, promotion 09, Jean-Pascal Sibiet a commencé ses activités en 2008 en cherchant à créer un prix académique à destination des meilleures contributions d’analyse comparée entre la France et le Royaume-Uni au sein d’un projet « Franco British Comparative Project ».
Après l’adhésion générale rencontrée lors des conférences et débats oratoires regroupant plusieurs centaines de participants, il devient Président de la première association de jeunes franco-britanniques « Franco British Connections » qui regroupe jeunes professionnels et étudiants de plus d’une trentaine d’universités ou grandes écoles, fonction qu’il occupe encore à ce jour.
En 2016, année du référendum du Brexit, il co-fonde le Programme Franco British Young Leaders à destination des 30-40 ans avec un parcours d’excellence des deux côtés de la Manche qui souhaitent prendre part à des initiatives sociétales collectives. Il préside, à ce titre, l’association française Franco British Young Leaders.
Jean-Pascal publie régulièrement des opinions sur le multilinguisme, les compétences interculturelles et l’enseignement supérieur avec un regard franco britannique. Le mois dernier, il est intervenu lors de la célébration des 10 ans de partenariats entre CentraleSupelec et Cambridge University Engineering Department sur les perspectives de l’enseignement supérieur en 2030.
Parmi ses autres activités, il est notamment Conseiller du « Board of Trustees » de l’Université de Londres à Paris, membre du Bureau du Conseil Franco-Britannique et Consultant en Assurance au sein du cabinet français Sia Partners.