Comme chaque année, le Franco British Comparative Project a organisé le concours d’essays en ligne du Cordial Debate, évènement invitant tout étudiant à développer une vision compréhensive des politiques françaises et britanniques. Cette année, le thème portait sur la propension de chaque système éducatif à promouvoir la mobilité sociale, sujet d’actualité en une période de difficultés économiques et du débat sur l’augmentation des frais d’inscriptions des universités britanniques.
“Is the French educational system better at promoting upward social mobility than the British one?”, telle était la question posée par le Cordial Debate cette année, concours d’essays en ligne organisé par le Franco British Comparative Project. Association regroupant des étudiants des Grandes Ecoles et universités des deux rives de la Manche, le Franco British Comparative Project (FBCP) propose régulièrement des activités invitant à réfléchir sur les grands thèmes de société dans une perspective comparative franco-britannique.
Le concours d’essays du Cordial Debate a été ainsi créé par le Franco British Comparative Project afin de dépasser a priori et les différends qui peuvent subsister entre les étudiants des deux rives, et d’aboutir à un rapprochement de celles-ci, à l’image de l’amitié diplomatique entre la France et le Royaume-Uni résultant de l’Entente Cordiale en 1904. Après un sujet sur l’innovation lors de l’édition 2011 du prix, le thème de cette année invitait tous les étudiants à réfléchir sur la propension de chaque système éducatif à promouvoir la mobilité sociale, sujet d’actualité en une période de difficultés économiques et du débat sur l’augmentation des frais d’inscriptions des universités britanniques.
Les candidats, ayant écrit leurs essays au choix en anglais ou en français, se sont vus évalués par un jury de prestige, composé par Xavier Darcos et la Baroness Shephard, respectivement ex-Ministre de l’Education français et britannique, ainsi que de Mary Dejevsky, journaliste au quotidien britannique The Independent, et de Simon Garcia, élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et lauréat de l’édition 2011 du Cordial Debate. Les gagnants du concours se voient également récompensés de leurs efforts par un prix de 400€.
Cette année, le jury de l’édition 2012 du Cordial Debate a récompensé un essay écrit en équipe, par Louis Nouaille-Degorce et Sylvain de Miguel, étudiant chacun sur une rive différente de la Manche, l’un étant issu de la London School of Economics (LSE), et l’autre de Sciences Po Paris. Fruit d’une bénéfique coopération, cet essay, en français, défendait que le système éducatif britannique était plus apte que le système français à promouvoir la mobilité sociale dans son enseignement supérieur, face à un système français qui malgré un système d’éducation primaire et secondaire propice à la mobilité sombrait dans l’impasse d’un enseignement supérieur trop divisé entre Grandes Ecoles et universités. Dès lors, de la comparaison de notre système éducatif avec un système différent, peut naître une meilleure compréhension du système qui nous est étranger, tout comme du notre à travers lui.
Pour l’édition 2013 à venir, un thème interdisciplinaire mêlant système politique et développement humain pourrait être proposé. Il continuera ainsi, tout comme les autres activités du Franco British Comparative Project, à faire débattre et réfléchir les participants à ce qui diffère entre la France et le Royaume-Uni et à ce qui lie ces deux pays, dans une perspective constructive dépassant leurs antagonismes. Cette année, le Franco British Comparative Project invitera également les étudiants à effectuer cette démarche à l’échelle européenne avec la création de l’European Square Debate et de l’European Peace Prize avec le soutien de la Fondation culturelle d’Allianz.
Une sélection d’essays se trouve à ce lien.
Article par Emilie Hermet.
Pingback: Digital Education – Higher Education: France, the United Kingdom and Overseas #DigitalEducationUKFR | Franco-British Connections