Petits souvenirs d’une délicieuse soirée au Château de Bagatelle organisée par Barbara Lambesis fondatrice de la Société des Fontaines Wallace.
À la mémoire de Sir Richard Wallace prodigieux collectionneur d’art français du XVIIIème siècle français – la Wallace Collection de Londres étant la plus belle et la plus prestigieuse des collections d’art français des Lumières – et de surcroît immense bienfaiteur, fondateur du Hertford British Hospital de Levallois-Perret et surtout donateur des fameuses fontaines Wallace de la ville de Paris. Une magnifique statue en pied due aux ciseaux d’une artiste britannique, va être inaugurée d’ici peu !
Sir Richard Wallace est probablement l’incarnation absolue de l’amitié franco-britannique, une des plus belles histoires de cette « Dear conjonction » Anglo-Française !
Comme disait Shakespeare dans Henry V: « No King of England if not King of France! »
A la fois un immense collectionneur, digne héritier spirituel des plus grands princes « magnifiques » de la Renaissance, et un philanthrope véritable, sincèrement bouleversé par la tragédie de la guerre franco-prussienne et des misères populaires. Un collectionneur au grand cœur ? Un esprit sensible plein d’une vision, d’une « mission » évangélique ?
On n’a pas fini d’en parler ! Chapitre I !
Texte: Thomas Drelon