L’origine de ce boulevard de périphérie quelque peu anonyme du 19eme arrondissement de Paris est pourtant liée à ce que le Général de Gaulle nommait la plus vieille alliance du monde, l’alliance franco-écossaise de 1295, la fameuse « Auld Alliance ».
Étienne Macdonald, duc de Tarente, maréchal d’Empire après la bataille de Wagram, était le fils de Neil McEaichen, relevant de la fratrie du clan Macdonald, seigneurs des îles de l’ouest. Ce partisan de la monarchie absolutiste et catholique des Stuarts accueillit Charles Édouard Stuart en 1745 à Paris avant sa grande aventure écossaise, où il devint le légendaire Bonnie Prince Charlie.
Macdonald incarne cette diaspora écossaise (et irlandaise) venue en France à partir du milieu du XVIIeme siècle et dont beaucoup viendront grossir les rangs de l’armée royale puis impériale.
Le portrait du jeune Macdonald du château de Versailles dans la fascinante salle 1792 dévolue à la Révolution française, offre les traits d’un grand soldat qui servira la France jusque sous la Restauration et Louis-Philippe.
Une grande histoire d’Ecosse et de France, un grand morceau de cette Chanson de Geste, crépusculaire et superbe que ce boulevard Macdonald!
On revient toujours à Shakespeare et son « Henry V »:
If that you will France win,
Then with Scotland first begin.
« Si vous souhaitez vaincre en France,
Commencez alors par l’Ecosse. »