Difficile de faire le lien entre l’un des plus grands chanteurs de ces 50 dernières années et cette rue David Bowie quelque peu anonyme du 13eme arrondissement près de la Gare d’Austerlitz.
Tout récemment inaugurée début 2024, elle n’en demeure pas moins la première rue au monde portant le nom du créateur de Ziggy Stardust et d’un nombre incalculable de chefs d’œuvres imprimés dans le granit de notre mémoire.
David Bowie aimait beaucoup Paris et il était en autres habitué du musée du Louvre et de nombreuses galeries. Ce musicien mais également homme de spectacle, de théâtre, cet immense créateur se nourrissait de tous les arts plastiques.
On raconte qu’il demanda la main de sa future épouse Iman sur la Seine en 1990. Voilà pour le clin d’œil romantique, de l’Anglais charmant flânant à Paris.
Dès la fin de le milieu des années 60 il joua à Paris et il fait partie indubitablement des grands artistes britanniques ayant laissé une trace durable en des milliers de cœurs épris de ses mélodies inoubliables.
Dans le ciel de Paris résonne de vieux ayres anglais… depuis Henry Purcell… David Bowie « Stardust », de tous les singer & songer d’Angleterre, est très vraisemblablement celui qui aura laissé le plus de poussières d’étoiles dans le ciel de Paris.
This is Major Tom to Ground Control
I’m stepping through the door
And I’m floating in a most peculiar way
And the stars look very different today
Texte de Thomas Drelon
L’association n’entend donner ni approbation ni improbation aux opinions émises dans les publications (écrites et vidéos) qui restent propres à leur auteur.
Photo credits: Mairie du 13e