Il y a presque 120 ans, la France et le Royaume-Uni marquaient une nouvelle ère : la fin de l’hostilité multiséculaire et récurrente entre deux empires.
En signant, en avril 1904, une série d’accords bilatéraux, ce premier pas concernait principalement une entente politique sur les Colonies.
La suite tragique du XXe siècle va renforcer cette Entente, puis les deux puissances en pleine décolonisation vont entrer dans une ère d’Entente, européenne cette fois. Les liens politiques, économiques et scientifiques se redéfinissent, en grande partie, autour de la Manche.
Pour célébrer, cet anniversaire, Jean-Pascal Sibiet, fondateur des Franco-British Connections, a recueilli des anecdotes antérieures et postérieures à cette Entente. Ces anecdotes dévoilent une proximité souvent méconnue entre les deux pays sinon entre les deux peuples.
De la préhistoire à la gastronomie en couvrant aussi quelques destinées people méconnues, chaque vendredi depuis début novembre, une anecdote franco-britannique est publiée dans la newsletter de Français à Londres à ses 40 000 abonnés.
Cette collaboration avec Français à Londres est une opportunité singulière de donner une résonnance nouvelle à l’Entente cordiale et aux stéréotypes centenaires.